Deux cavaliers ont laissé le groupe tôt dans la course de recyclage : Frédéric Finot de DES Jeux de Française et d'Ag2R José Luis Arrieta mais environ 80 kilométres à aller le paquet les a atteints. Les conditions pour la course étaient trés bien mais le vent dur n'a pas laissé certains des cavaliers obtenir en avant du groupe.
Le prochain espace important a eu lieu quand la mousse d'Alexandre de Phonak et l'oscar Freire de Rabobank ont gagné une certaine distance des autres cavaliers quand elles étaient à 63 kilométres de l'extrémité mais elles se sont faites attraper par un groupe de presque 30 concurrents sur la montée pénultiéme du jour : Côte de Ahin avec 12 kilométres à aller.
Le circuit s'est composé de 202 kilométres de Charleroi à Huy et à l'extrémité, les cavaliers montent Mur de Huy. Le Fléche Wallonne est traditionnellement l'un des la plupart ouvertes des classiques de ressort, où en tant que 2005 le champion Danilo Di Luca dit : «vous avez besoin de la puissance d'éclater dans cette montée finale épuisante à la finition. »
Le groupe de cavaliers monte le Huy trois fois pendant la course, y compris la finition de sommet. Tandis que les retardataires ont le temps pour rejoindre les chefs aprés les deux premiéres montées, c'est puissance ce qu'il prend à l'extrémité et est ce ce que Valverde a prouvé en gagnant la course.